Appelez-nous ! (418) 842.9670

LA VITAMINE D : L’ESSENTIELLE VITAMINE SOLEIL

Nos maisons peu ensoleillées, nos rues et ruelles étroites, sombres, nos hivers interminables parfois, nous privent d’une vitamine essentielle pour l’assimilation du calcium et absorbée par la peau lors des jours ensoleillées : la vitamine D.

L’enfant pour sa croissance, la personne âgée qui évite l’exposition au soleil, le manque d’ensoleillement de nos longs hivers, notre alimentation déficiente en vitamine D devraient nous inciter à nous supplémenter pour profiter des bienfaits de cette vitamine.

Les symptômes d’une possible carence sont multiples dont voici quelques exemples : douleurs dans les muscles, les os, articulations plus rigide le matin, fatigue, déprime, peau sèche, crampe, etc.

D’octobre à avril, un supplément de 1000 à 2000 (UI) unités internationales par jour devraient être pris sous forme de vitamine D3, la forme la plus active, lors du repas le plus copieux de la journée afin d’optimiser son absorption intestinale. Pour les jeunes enfants, une forme liquide de 400 UI suffit généralement.

Toutefois, le saumon, les sardines, le thon, le jaune d’œuf, de même que les champignons sont d’excellentes sources de vitamine D non négligeables.

À votre santé!

Céline Béliveau, N.D.
Membre de l’A.N.P.Q

Laissez un commentaire