Appelez-nous ! (418) 842.9670

LA PASSION DU CHOCOLAT: DE L’IVRESSE À LA SAGESSE

La consommation de chocolat, aux périodes festives de l’année, est devenue l’emblème de la récompense, du partage, de la gourmandise! Le chocolat, c’est ni plus ni moins, la plus célèbre des friandises! D’ailleurs, le Théobroma ou autres nom du cacaoyer signifie en Grec «la nourriture des dieux»!

La théobromine que l’on retrouve dans le cacao, un peu comme la caféine du café, fait partie de la famille des alcaloïdes et des purines. La théobromine c’est l’élément «booster» du chocolat.

Bien sûr, en médecine moderne, par son effet vaso-dilatateur, la consommation modérée de chocolat noir aurait de multiples bienfaits pour l’organisme.

Cependant, certaines personnes peuvent être plus sensibles car la théobromine inhibe l’action du groupe de vitamine B dans l’organisme. Par contre, sa richesse en magnésium apaise l’excitabilité du système nerveux .Pour ces raisons, la qualité du chocolat consommé ainsi que sa modération permettront de minimiser les effets indésirables et potentialiseront les bienfaits.

Il est bon à savoir que le cacao cru conserve généralement mieux ses propriétés. Aussi, le chocolat noir est moins sucré et contient plus de fibres.

À votre santé!

Céline Béliveau, N.D.
Membre de l’A.N.P.Q.

Laissez un commentaire