La Méthode Activator
La Méthode Activator Technique® est un système de diagnostic et de traitement utilisé par certains chiropraticiens pour traiter de nombreux types de maux de dos, de douleurs au cou et de maux de tête (chroniques et migraineux).
La méthode Activator utilise un petit instrument portatif appelé l'instrument d'ajustement de l'activateur pour délivrer une force d'impulsion douce à la colonne vertébrale dans le but de restaurer le mouvement à la vertèbre ou à l'articulation ciblée de colonne vertébrale.
Il s'agit d'une alternative à la forme manuelle traditionnelle de la manipulation de la colonne vertébrale, dite diversified, connue comme étant une poussée à haute vitesse et à faible amplitude (HVLA).
À côté de la technique diversifiée, l'instrument d'ajustement de l'activateur est considéré comme l'intervention thérapeutique la plus courante utilisée par les chiropraticiens. Selon le National Board of Chiropractic Examiners, plus de la moitié des chiropraticiens américains à temps plein rapport utilisant la méthode Activator dans leurs pratiques. La méthode Activator est également couramment utilisée au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Comment fonctionne la méthode Activator?
La Méthode Activator est une Technique de manipulation décrit comme suit: Un instrument mécanique tenu à la main, appelé Activator Adjusting Instrument, fournit une impulsion rapide et à faible force à des points précis. L’appareil peut être ajusté selon 3 niveaux d’intensité
Il existe deux avantages théoriques d'un traitement assisté par un instrument Activator. Le premier est basé sur la vitesse du dispositif. L'instrument est si rapide que les muscles du corps sont moins susceptibles de tendre en réponse, et de résister au traitement. L'absence de résistance musculaire peut faciliter l'efficacité du traitement. La seconde est que la force appliquée est localisée et n'ajoute aucun couple supplémentaire ni aucun mouvement de flexion à l'articulation. Parfois, une évaluation de la longueur apparente de la jambe peut également être effectuée. Cette évaluation est basée sur la théorie selon laquelle des différences apparentes dans la longueur des jambes peuvent indiqué où sont présents des désalignements vertébraux dans la colonne vertébrale. Cependant, cette forme d'évaluation est controversée et il existe un manque de preuves cliniques à l'appui de cet aspect du processus.
Les utilisateurs d'activateurs peuvent ou non utiliser la méthode d'évaluation. Certains chiropraticiens choisissent seulement d'utiliser l'instrument d'ajustement de l'activateur en se basant uniquement sur les résultats de leur examen physique.